2008/12/27

"Si maman embrasse le Père Noël"

Les deux amants, allongés l’un près de l’autre, écoutaient la chanson:

«Moi, j’ai vu petite maman hier soir
En train d’embrasser le Père Noël
Ils étaient sous le guï
Et me croyaient endormi (…)
Ah ! Si papa était v’nu à passer
Je m’demande ce qu’il aurait pensé
Aurait – il trouvé naturel
Parce qu’il descend du ciel
Que maman embrasse le Père Noël »


Elle lui fait comprendre que si un jour, ils se marieraient et même s’ils auraient un enfant, elle ressemblerait à cette maman de la chanson. Elle aimerait sans doute vivre une aventure « à part de la vie familiale », comme cette femme qui le faisait avec le Père Noël…Elle oserait le faire, peu importe si cela serait pardonnable ou pas.
Mais il entrelaçait de plus en plus fort des doigts dans ses longs cheveux désobéissants et avec un sourire généreux murmurait à son oreille : « Le Père Noël n’est pas un autre homme, mon amour, mais son mari déguisé en Père Noël. » Elle répondait joyeusement à ses caresses, en insistant que, pour elle, « Le Père Noël, n’était pas le père de l’enfant, mais un homme étrange, venu séduire la mère de la chanson…Ou même, son cadeau souhaité : une déviation de la vie de bonne épouse, une subversion de l’image exemplaire de la mère de famille. »
« Mais, non, chérie! Le Père Noël est le père déguisé de l’enfant, que l’enfant ne peut pas reconnaître heureusement. C’est un homme qui aime fort son enfant et qui aime passionnément sa femme. C’est à cause de cela qu’il exauce les désirs des deux ce soir du Noël. »
Pour quelques instants, elle s’est immobilisée dans les mains de son amant. Elle a senti combien il l’aimait. Elle a compris combien il souffrait parfois de ses fantasmes grotesques. Et pourtant,la beauté demeurait dans certains d’entre eux.
La chanson continuait de retentir:

« Quand, j’ai vu petite maman hier soir
En train d’embrasser le Père Noël
J’ai bien cherché pourquoi
Et j’ai deviné, je crois
C’est parce qu’il m’avait apporté
De si beaux jouets
Aussi pour l’an prochain
J’ai bon espoir
Qu’il viendra encore à mon appel
Et de nouveau, je ferai semblant
De dormir profondément
Si maman embrasse le Père Noël »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire