2008/12/17

La robe de mariée

Comment se prendre avec cette robe ? La jeune femme hésitait depuis peu, mais il était important de se décider. Aller dans une maison de couture et commander là sa robe en cachette de tous les parents ou aller chez sa mère et la demander qu’elle lui crée cette robe fatidique. Sa mère n’intervenait pas dans les choix de sa fille. Elle ne voulait pas trop s’en mêlait, mais si sa fille le lui demander, elle en serait heureuse. Même si son âge avançait, elle avait conçu et cousu quelque centaine de robes de mariées. C’était toujours pour les filles des autres, jamais pour ses filles à elle. Mais peu importe, tout ce qui comptait, c’était le bonheur de ses filles. Et le bonheur ne résidait pas dans les robes.
La jeune femme hésitait toujours. Devrait – elle choisir sa robe de mariée sans la présence de sa mère et réussir ainsi à créer le début d’une époque tout à fait nouvelle dans sa vie ? Sa robe de mariée, était – elle la clef pour franchir cette époque tellement espérée? Ou bien, c’était le moment idéal pour retourner à ses racines, au savoir – vivre et au savoir – faire qu’uniquement sa mère pouvait lui légués ?
Il fallait qu’elle se mette au clair : voulait – elle s’appuyer sur son origine et son histoire familiale ou voulait- elle mettre toute seule le début d’une autre histoire? La dernière commencerait le jour de son mariage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire