2008/12/17

Le blanc et le noir de l’hiver

L’hiver est beau et blanc. Est – ce la blancheur qui fait sa beauté ? Peut – être cette blancheur est tellement impressionnante à cause des petits oiseaux noirs sursautant sur les branches couvertes de neige du peuplier en face. Peut – être les chats noirs, traversant les trottoirs et les terrasses blanches, font scintiller l’hiver tant.

Ce soir, le ciel est noir. Mais la terre est blanche, protégée dans le douillet de la neige. Il y a une douceur dans le froid. Cette douceur fait sentir la beauté particulière de l’hiver. Un chaton noir surgit du coin de la rue. Il me regarde avec des yeux brillant un instant. Puis, en se faufilant, il se cache dans le blanc. Plusieurs flocons sont atterris sur son pelage. Des flocons blancs se reposent sur les poils noirs. Le petit chaton est comme une peluche vivante qu’on rêve retrouver au pied du sapin. Le retrouveriez – vous ?

C’est le mélange du blanc et du noir qui fait la magie. Mais mon âme réclame le blanc, encore du blanc, plus du blanc...Je réserve le noir pour ma petite robe du Noël. Que tout le reste soit blanc ! Je veux plonger dans la neige. Je sais qu’elle est douce. Je sais que la dureté de l’hiver est douce, elle aussi…Les avalanches blanches ne peuvent jamais blesser les rochers noirs, quelle qu’elle soit leur grandeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire