2008/12/17

Ses chaussures

Cette fille se déplace avec son fauteuil roulant. Ce n’est pas facile pour elle, mais elle ne se plaint jamais. Lors du cours, mon regard saisit les semelles de ses chaussures. Ce sont des semelles parfaitement propres, de nouvelles chaussures toujours impeccables.
C’est bizarre, car je me révolte tout le temps contre la qualité de mes chaussures. Je les achète souvent chères et après leurs semelles laissent l’eau de la pluie pénétrer mes pieds. Cette journée est une telle : je me plains encore de mes semelles. Quand même, après le regard sur la fille au fauteuil roulant et ses chaussures brillant parfaitement, je repense tout. Je me réconcilie avec les miennes. Les chaussures peuvent demeurer nouvelles, si on ne marche pas avec elles. Tout est triste et tout est vrai dans cette observation. Peut – être en fait, ce n’est pas tellement triste que je le crois. Elsa paraît tendre et belle dans son fauteuil. Le fauteuil est sa souffrance et sa vie. Elle n’a pas peur de sortir, même si elle ne marche pas. Et il faut que j’arrête de culpabiliser la pluie et le mauvais temps. Mes pieds peuvent être mouillés par la pluie, je dois changer juste mes chaussures avec des bottes vraiment résistantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire