2009/01/29

Le Grand Nord et la Vienne en même temps

Se concentrant sur la glace étendue devant elle, l’image du Grand Nord envahit son imagination. A l’horizon, la piste du patinage déployait son immensité glaciale. C’était au dehors, en plein air et en plein centre ville. Mais jusqu’à ce que ses patins dessinaient des lignes imparfaites sur le dos du lac gelé, sa pensée la transféra dans un pays lointain, enveloppé du blanc éternel. Le Grand Nord était une terre inatteignable, mais l’habitant depuis peu. Et la traversée osée de la piste glacée lui inspirait des contes merveilleux racontés à l’abri des tempêtes neigeuses. Le froid avait cessé d’être brûlant. Elle savait que, pour garder l’équilibre, il fallait tenir sa vue à l’horizon et rester concentrer toujours en avant.
C’était dans cet instant là qu’une valse viennoise retentit aux alentours. Les hauts – parleurs à côté de la piste étaient nourris d'une mélodie.
«Quelle étrange sensation!» pensa – t – elle. «En regardant la glace devant moi, je me transpose à mon Nord rêvé. En écoutant cet hymne classique, je danse comme si dans un salon à Vienne, sauf que je suis sur mes patins. Les deux univers sont – ils possibles dans une même vie, en un même temps?»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire