2009/02/24

Les chats qui n'ont pas peur du noir

Les chats ont leur vie de nuit.
Par la fenêtre, je vois le premier chat se promenant d’un pas incertain dans la neige au dehors. Je me demande s’il est perdu dans le noir. Cherche- t- il ses humains et leur maison ? Je redescends lâchement le rideau : je ne peux pas aider cet animal errant.
Quelques minutes après, je soulève de nouveau le rideau pour regarder toujours au dehors. Le chat a trouvé un autre chat et même un troisième les rejoint de l’autre bout de la rue.
Alors, les chats ont leur vie de nuit qui leur appartient. Ils ne se perdent pas dans le noir. Dans le noir, ils redeviennent libres. Ils explorent ce qu’ils observent de leurs fenêtres durant la journée. Ces moments sont à eux. Les humains n’ont rien à voir, car ils ne comprendront pas grand-chose.
Je redescends le rideau tranquillement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire