2009/03/09

La civilité dans le métro et ailleurs

Une femme est assise sur un siège dans le métro. Elle ne déplace pas son sac occupant l’autre siège, à côté du sien. La deuxième femme qui monte au wagon, même en cherchant désespéramment avec les yeux, ne trouve aucun autre siège libre pour s’asseoir. Et elle demeure près de celui avec le sac. Elle n’a pas le courage de demander celle qui fait semblant de ne rien percevoir d’utiliser la place.

Quelques stations plus loin, une maman s’installe avec son petit garçon aux sièges doubles près des portes. Devant eux, une dame africaine, chargée de son caddie et ne désirant pas qu’on trouble son confort, proteste bruyamment que le petit lui donne des coups de pied et qu’il abîme son manteau. Le garçon est trop petit pour avoir de « mauvaises intentions », mais pour ne pas se laisser entrer dans la querelle, la maman prend son enfant dans ses bras, se dresse et quitte les sièges. Elle va aller loin de la dame mécontente pour s’asseoir près d’un papa et de sa petite fille.

Comment se défendre sans offenser personne ? Comment démontrer sa conscience civile dans notre société où même les femmes ne se soutiennent pas assez entre elles ? Un trajet en métro est suffisant pour tenter l’esprit aimable et solidaire avec ces inconnus que demain pourraient s’avérer nos proches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire