2009/03/26

Dessiner sa famille - ce que les dessins d'enfants nous disent

Jasmie a 4 ans. La proposition de l’institutrice est que les enfants de son groupe dessinent leur famille. Jasmie hésite longtemps avant d’entamer son image. Puis, elle s’élance dans les lignes, les cercles et les spirales nombriliques avec lesquels sa feuille se remplit. L’institutrice se promène près des enfants et observe leurs créations. Elle les encourage à lui raconter l’histoire de leur oeuvre. Elle connaît la famille de chacun, mais la perception et la représentation de l’enfant s’avèrent intéressantes et révélatrices des désirs ou des conflits cachés. Les dessins aideront les enfants à les exprimer et à s’en libérer. L’institutrice sait que Jasmie a un frère, son aîné de 4 ans. Pourtant, ce frère manque constamment des portraits familiaux de Jasmie. La petite fille ne se dessine qu’elle- même entourée de sa mère et de son père. Cette fois, l’institutrice ose questionner Jasmie :
- Et, alors, Jasmie, c’est cela ta famille ?
La petite fille acquiesce avec sa tête en poursuivant le coloriage des pantalons de son père.
- Et Hector n’est pas là ? reformule sa question l’institutrice pour comprendre mieux.
- Non. Hector n’est pas là. Il est à son école. C’est moi qui est avec maman et papa. Et tous les chocolats vont être pour moi. Regarde…On est content.
L’institutrice croit en saisir un peu plus. Sur son dessin, Jasmie dessine un idéal qu’elle convoite : seule à la maison avec ses parents, en pleine possession de leur attention et de tous les chocolats. En réalité, elle devrait « partager » maman, papa et les chocolats avec son frère qui domine sans doute la situation. Mais le dessin est le territoire imaginaire par excellence où la petite fille expose, vit et transmet ses désirs tels qu’ils sont.
L’institutrice encouragera Jasmie à offrir le dessin à sa maman cet après – midi.

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