2011/02/28

Selon Freud.., selon moi...

Selon Freud, le père de la psychanalyse, même si on oublie parfois son rêve immédiatement après le réveil, un indice (voire un objet) de la vie réelle durant la journée peut nous rappeler le rêve et évoquer des détails lui appartenant.
En marchant, à la fin de la journée, sur un sentier encore fort enneigé et glacé, mon regard a saisi un peigne décoratif, fabriqué du plastique transparent, mais quand même beau et étincellent sur la glace en face de moi. J’aurais pu ne pas l’apercevoir. Pourtant, j’étais tellement concentrée sur le sentier dans mes efforts d’éviter une glissade désagréable. Le peigne rappelait les peignes que les petites filles ou certaines femmes avec des cheveux fabuleux utilisaient pour retenir leurs longs cheveux et pour se faire encore plus belles.
Dans cet instant, une pensée traversa mon esprit; je me souvins sur le coup de mon rêve de la nuit précédente : un rêve dans lequel j’avais de très épais cheveux ondulés et j’avais choisi un peigne d’écaille pour les retenir d’un côté. Je me disais, toujours en rêve, que je serais ainsi plus différente, plus belle.
Bizarre et anodine coïncidence ou Freud eut vraiment raison presque 100 ans auparavant – des objets, des faits, des images, des rencontres de la vie éveillée peuvent évoquer nos rêves enfouis et nous les révéler en détails de nouveau?
De toute façon, mon expérience de l’autre jour - avec le peigne du plastique transparent, reposant sur le sentier glacé, et le joli peigne d’écaille de mon rêve, destiné à mes cheveux – confirmerait cette théorie.
Je crois que les méandres de l’Inconscient et du Conscient s’entremêlent quelque part, à l’intérieur de nous. La réalité nous aide à réaliser les possibilités et les évidences de l’imaginaire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire