2010/11/16

Le gâteau oublié

C’était une recette oubliée. Une recette du gâteau avec des biscuits, trempés dans le lait, arrangés soigneusement en carré, en cœur ou en papillon. Arrosés d’une crème du lait (encore du lait), du cacao, du beurre. Garnis des noix et des cerises en confiture. Parsemés généreusement des flocons du noix de coco râpés. Un gâteau hivernal – sucré et succulent. Un gâteau que j’avais goûté dans mon enfance. Par surprise, j’ai découvert sa recette, écrite sur un bout du papier vieilli, entre les pages d’un livre d’autrefois. Par surprise, après avoir sorti le délice du frigo, et après avoir savouré la première bouchée, j’ai eu l’impression d’être retournée dans l'enfance. Ce goût évoquait l’enfance et l’époque des gâteaux délectables qui trônaient dans les cuisines de mes grands-mères.
Aujourd’hui, en leur mémoire et pour honorer mon enfance, je recopie la vielle recette en propre, sur une feuille immaculée. Comme ça, elle se conservera pour plus longtemps et qui sait, se transmettra un jour à une autre jeune fille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire