2010/09/21

La révélation de la mouette

J’étais sous l’emprise de la lecture de mon livre.

Du coup, j’ai dévié mon regard de la page et j’ai aperçu la mouette près de mon banc.

Elle aurait dû se placer paisiblement là quelques minutes avant sans que je l’aie aperçue. Je voyais comment le souffle de la brise se glissait légèrement sur son pelage duveteux.

La mouette restait concentrée et immobile dans sa contemplation. Elle n’éprouvait apparemment aucune peur de ma présence. Elle avait choisi de se placer à cet endroit, près du banc, près d’un être humain. Je me suis demandée si cette mouette n’était pas dans son état de méditation particulière. Les animaux et les oiseaux auraient certainement leurs moments de calme profonde et immuable. Les postures qu’ils prenaient lors de ces moments particuliers étaient impressionnantes ; ils paraissaient inatteignables dans leur percée d’un au-delà invisible, insaisissable pour l’œil humain.
J’ai posé une question mentale, adressée comme par blague à la mouette : « Est – ce ton moment de méditation et de réflexion, petite mouette blanche ? ». Par miracle, l’oiseau m’a répondu en changeant sa posture - se mettant sur une patte, soulevant l’autre dans l’air.


La grâce était telle que les larmes jaillirent de mes yeux. Qui est-ce qui connaît en fait la vérité sur la vie, la vie de tous les êtres vivants.. ? Est – cette vie un mystère ou une évidence ? Une évidence que la mouette venait de me révéler autour du banc…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire