2009/09/30

Niagara : près de l’Eternité


Niagara est l’un des endroits témoignant de l’Eternité, évoquant l’image de l’Eternité, l’image de la grandeur d’une force ne relevant pas à l’humain. La force de l’eau est immense, indescriptible. Sa vision pénètre l’âme et fait penser à l’au – delà, à ce qu’il y aurait derrière ce bord qui nous tient à notre vie présente. Mais derrière ce bord, certainement, il y aura un autre univers, une autre lumière. Le rideau des chutes n’est – il pas la porte qui y amènera un jour nos âmes?
Dans l’énormité de cette beauté, difficilement concevable pour l’esprit humain, inatteignable de sa rationalité, une magie emprisonne le souffle et les yeux. On regarde les torrents s’ondulant. Leur toile se perde dans un secret brumeux. Le cœur de Niagara demeure invisible aux yeux des humains. Il n’est qu’un trésor inaccessible.


La nuit, les gens s’endorment toujours émus et curieux de pénétrer le mystère…Ne que les étoiles et la Lune, scintillant au dessus de cette étendue d’eau majestueuse, murmurent en éclats timides. Mais le secret est toujours là. Persistant.


Le lendemain, avec l’aube, les yeux se réveillent assoiffés de nouvelles contemplations. Les yeux sentent qu’ils peuvent y demeurer empris des heures et des heures, sans se distraire de la course, sans se détacher de Niagara. La délectation est mesurable à l’emprise. Niagara est puissante du loin et du près. Sa pureté est cristalline, parfois transparente, parfois verdoyante. Sur ses falaises, de petites fleurs en herbe tressaillissent du bonheur. Elles ont le privilège suprême de se miroiter dans les flots de Niagara. Niagara connaît leur fragile audace et leur permet de lui être tant proches.

Niagara est irréelle quand les humains se posent à ses pieds. Elle éparpille ses chutes sans se soucier de sa force, de son chant tumultueux. Elle sait que le Ciel est son unique Amant. L’Eternité est la seule Gardienne de leur Secret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire